jeudi 10 mars 2011

mardi et mercredi CE 2 et CM 1 Vancauwenberghe

Mardi 8 mars

Ce matin, nous avons regardé une vidéo qui nous expliquait le rôle et la fonction des hommes dans l'exploitation de la forêt.                                                                                                                 

Les garde-forestiers de L'Office National des Forêts (ONF) marquent les arbres à abattre par une encoche à la hachette et un tampon : c'est le martelage.                                                                        

Après avoir acheté le bois à l'ONF, les bûcherons vont abattre les arbres soit pour en faire des stères ( 1 mètre cube ) de bois de chauffage soit pour les envoyer dans une scierie qui les transforment en planches.

Nous  avons visité une scierie, on nous a fait asseoir sur une grume de 80 cm de diamètre. Nous avons vu les machines pour scier les planches., les copeaux, la sciure et les chutes d'écorces. Nous avons vu le hangar de séchage où sont entreposées les planches qui sèchent .

 

L'après-midi, nous sommes allés en forêt observer une héronnière. Les hérons nichent au sommet de grands hêtres car ils ne peuvent voler entre les arbres car leurs ailes sont trop grandes (2 m d'envergure). A notre arrivée, les hérons quittent leur nid et planent au-dessus des arbres. Ils volent le cou replié.                

 Nous avons appris que ces oiseaux reviennent dans la même forêt après leur migrationd'hiver dans le sud et reviennent dès la fin de l'hiver pour pondre dans le même nid que l'année précédente quand c'est possible. Leurs œufs sont à peine plus gros que des œufs de poule mais ils sont bleus clairs. Les corneilles les adorent et on retrouve parfois des coquilles vides au pied des arbres. Les hérons se nourrissent de poissons, de campagnols de musaraignes. Ce sont des carnivores

Aujourd'hui mardi gras nous avons eu des crêpes au goûter.