Mercredi 18 novembre
19 petits lutins dans la forêt magique ...
Après une bonne nuit pour tous les enfants , un bon petit déjeuner , nous remontons dans nos chambres pour nous brosser les dents , s'habiller et ranger . Tout est parfait pour démarrer une belle journée ! Comme il fait froid ce matin, nous nous couvrons bien car Jacqueline nous attend dans sa ferme . Pour y aller , Marc et Jérémie nous conduisent en mini bus . Jacqueline nous accueille dans la cour de la ferme et nous emmène découvrir son grenier . Là , nous découvrons , plein de sacs ...
Jacqueline nous propose un petit jeu pour reconnaître des graines de maïs , de blé et de fève et nous explique ce que l'on peut faire avec ces graines . Puis elle nous parle de son champ de blé et nous explique que dans les sacs il y a du blé . Elle nous présente ensuite des machines : une bascule pour peser ses sacs, un diable pour les transporter , un monte sac pour l'aider à les porter sur son dos, une tarare pour trier les grains , une barate pour fabriquer du beurre ..
Elle nous emmène ensuite dans ses deux étables pour nous présenter ses vaches et ses veaux . Puis nous allons à la mare nourrir les canards , oies, poules , pintades ..
Jacqueline nous fait une surprise , elle sort son tracteur et nous permet d'y monter . Puis elle nous fait découvrir son hangar à pommes de terre . Il y en a plein , plein ... Elle ne mange pas tout çà , elle les vend à une usine qui fabrique des chips .
Il est alors l'heure de remercier Jacqueline et de rentrer pour manger : miamm du couscous et une salade de fruits .
Nous montons nous reposer dans nos chambres car cette après midi , nous allons faire un grand jeu d'orientation . Marc distribue à chaque équipe une photo . Il fallait reconnaître l'endroit et dessiner ce que l'on avait trouvé .
Vite au goûter et ensuite dans la classe et au douche . Nous passons à table : potage à la tomate , poisson pommes de terre et chou à la crème miammm
Une veillée petits jeux et chants nous attendait autour de la cheminée Bien au chaud , nous avons profité du feu . Vite au lit car nous sommes un peu fatigués ce soir . Bonne nuit , à demain !