mardi 19 juin 2012
grande section Matisse
ecole ste marie 2ème jour
ecole ste marie 1ere nuit.
lundi 18 juin 2012
ecole ste marie toucoing 1er jour
samedi 16 juin 2012
mardi 12 juin 2012
Ecole Saint-Matthieu Tourcoing
lundi 11 juin 2012
Ecole Saint-Matthieu Tourcoing
vendredi 8 juin 2012
IME hucqueliers
Coucou nous revoilà !!!
Oui, aujourd'hui nous avons parlé du coucou ! Pas très longtemps, nous avons parlé d'oiseaux que l'on peut rencontrer dans son jardin, en forêt puis on a pu observer d'abord dans le musée du centre des oiseaux empaillés puis dans le parc du centre quelques oiseaux bien vivants cette fois et nous avons pu construire des objets pour aider les oiseaux et les chauves-souris....... Nous aurons le plaisir de tout vous montrer à notre retour.
L'après-midi, nous nous sommes replongés dans les déchets et nous sommes passés à l'action : nous avons trié la poubelle de Mr Catastrophe, et il y avait du bouleau ??? euh, non, ça, c'est un arbre, je voulais dire il y avait du boulot !!! Heureusement les enfants ont bien travaillé et ils ont appris des règles du tri, du recyclage. Nous avons même vu ce que l'on faisait des bouteilles en plastique.
Encore de bonnes activités et beaucoup de choses intéressantes à retenir !
Après le pain au chocolat du goûter, nous avons fait nos sacs et préparé nos affaires pour le dernier jour (nous allons en forêt demain et nous n'avons plus d'habits de rechange, en plus c'est bain de boue obligatoire car nous allons nous lancer sur les traces des animaux de la forêt et les sangliers adorent la boue... Dans quel état allons-nous revenir ??? Ce sera la surprise !!!)
Bien que l'après-midi, nous allons pêcher dans la mare... Ce sera l'occasion de rencontrer une autre faune pendant que nous nous laverons....
Après le repas, nous avons joué à cache-cache et Dimitri et Marine ont été les champions !!!
Une petite douche a permis de se calmer et d'être fin prêt à se laisser bercer dans les bras de Morphée...
Pour ce dernier message qui annonce la fin du séjour, je tiens à féliciter tous les enfants pour leur comportement durant le transfert. Bien sûr, il a fallu quelque fois hausser la voix sur un ou deux petits chenapans mais en règle générale ils ont su faire preuve de gentillesse et de respect envers toutes les personnes que nous avons rencontré (les autres enfants, leurs accompagnateurs, les animateurs, le personnel de cantine.... Ils étaient sages, ils ont respecté les règles. Ils se sont bien amusés, ils pouvaient se dépenser. Ils ont été grands, autonomes, certains ont su faire face à quelques moments de blues, mais ça passait, comme quoi nous les avons bien choyé... Ils ont travaillé lors des activités organisées matin et après-midi, ils ont participé, posé des questions, ils se sont investis et même s'il y avait beaucoup de choses à apprendre, chacun a compris et retenu que la forêt est vivante, qu'elle abrite encore bien des secrets mais que si l'on continue de s'y intéresser et de la protéger elle nous offrira encore bien des trésors. Et comme a dit Steven ce soir après le cache-cache lorsque chacun a pu s'exprimer sur ce qu'il avait aimé aujourd'hui « Trier, recycler, j'ai bien aimé parce que ça permet déjà de protéger la Nature ». Ce « déjà », si tout le monde le faisait c'est vrai ce serait déjà beaucoup.
Il est tard, je vous laisse quelques photos comme d'habitude.
A bientôt.
Ici tout le monde vous embrasse. Je n'ai pas assez de place pour pouvoir vous envoyer par mail tous ces bisous mais j'en avais de toutes les sortes : des petits, des gros, des doux, des tout doux, des longs, des très longs, des tellement longs que tu t'endors !, des poilus ??..., des exigus, des volés, des perdus, des sucrés, des salés, des mouillés, des baveux, des charmants..... vous voyez la liste est longue, je vous laisse les trier, chacun pourra peut-être déjà reconnaître celui qui lui est destiné, en attendant demain soir à 18H pour confirmation !
Merci Morbecque et le Centre Plouvier pour cet agréable séjour.
jeudi 7 juin 2012
Ecole Claude Bernard Jeudi 7 juin
École melies
Les enfants ont bien dormi. Les valises sont faites. Nous disons au revoir aux lapins. À ce soir.