vendredi 11 mars 2011

Jeudi 10 mars 2011-03-11


Ce matin nous avons écouté le chant de différents oiseaux de notre région et nous avons dû les reconnaître. C e jeu-là était plus facile.

Nous avons vu leur description physique grâce à des oiseaux empaillés et des reproductions en bois peint.

Puis nous avons construit des nichoirs et des mangeoires pour les mésanges bleues.


Cette après-midi, nous avons visité une ferme traditionnelle.                                                                                                   

Nous sommes montés au grenier à grain pour les découvrir.

Nous avons été voir l'étable pleine de Blondes d'Aquitaine.

Nous avons visité la basse-cour et découvert les ruches de la ferme.

 

jeudi 10 mars 2011

mercredi en classe verte à Morbecque Ecole Vancau

Mercredi  9 mars 2011

Ce matin on est allé chercher et prélever des indices de présence des mammifères dans la forêt.                                    

Nous avons  croisé peu d'animaux car nous faisions beaucoup de bruit et qu'ils détalaient bien avant notre arrivée.

Nous avons trouvé des empreintes de chevreuil et de chevrette, nous avons vu une « baignoire » de sangliers, une souille où les sangliers prennent des bains de boue pour se nettoyer et se débarrasser des parasites. Nous avons regardé la base des arbres où les sangliers se frottent pour se retirer la boue séchée.


Cette après-midi nous avons appris à nous déplacer à l'aide d'une boussole et d'une carte dans la forêt.

C'était un jeu nous devions trouver le nom de code de certaines balises dans la forêt. Mais c'était difficile et nous n'avons pas trouvé tous les codes.

Une des équipes en a trouvé quatre.

mardi et mercredi CE 2 et CM 1 Vancauwenberghe

Mardi 8 mars

Ce matin, nous avons regardé une vidéo qui nous expliquait le rôle et la fonction des hommes dans l'exploitation de la forêt.                                                                                                                 

Les garde-forestiers de L'Office National des Forêts (ONF) marquent les arbres à abattre par une encoche à la hachette et un tampon : c'est le martelage.                                                                        

Après avoir acheté le bois à l'ONF, les bûcherons vont abattre les arbres soit pour en faire des stères ( 1 mètre cube ) de bois de chauffage soit pour les envoyer dans une scierie qui les transforment en planches.

Nous  avons visité une scierie, on nous a fait asseoir sur une grume de 80 cm de diamètre. Nous avons vu les machines pour scier les planches., les copeaux, la sciure et les chutes d'écorces. Nous avons vu le hangar de séchage où sont entreposées les planches qui sèchent .

 

L'après-midi, nous sommes allés en forêt observer une héronnière. Les hérons nichent au sommet de grands hêtres car ils ne peuvent voler entre les arbres car leurs ailes sont trop grandes (2 m d'envergure). A notre arrivée, les hérons quittent leur nid et planent au-dessus des arbres. Ils volent le cou replié.                

 Nous avons appris que ces oiseaux reviennent dans la même forêt après leur migrationd'hiver dans le sud et reviennent dès la fin de l'hiver pour pondre dans le même nid que l'année précédente quand c'est possible. Leurs œufs sont à peine plus gros que des œufs de poule mais ils sont bleus clairs. Les corneilles les adorent et on retrouve parfois des coquilles vides au pied des arbres. Les hérons se nourrissent de poissons, de campagnols de musaraignes. Ce sont des carnivores

Aujourd'hui mardi gras nous avons eu des crêpes au goûter.   


          





                                                                   

 

mercredi 9 mars 2011

école Vancauwenberghe saint-Pol-Sur-Mer

Morbecque, 

Lundi 7 mars 20011

Ce matin, nous sommes allés à la découverte sensorielle de la forêt domaniale de Nieppe.                 

Nous avons vu des millions d'arbres.                                                                                                    

Nous avons entendu au moins six bruits différents : chant de plusieurs oiseaux, bruissement des feuilles dans le vent, craquement des branches dans les arbres.                                                                      

Nous avons touché les yeux bandés de la terre, des feuilles mortes, des feuilles vertes.                    

Nous avons senti les yeux bandés du terreau, du bois en décomposition, des feuilles vertes froissées.

Cette après-midi, nous sommes partis à la découverte des arbres.                                                                                             

On peut identifier un arbre par la couleur et les caractéristiques de son écorce.

Le bouleau                                                                                                                                           

Nous avons découvert que le bouleau est gris clair. Son tronc est lisse avec des petites stries horizontales . Ses feuilles sont triangulaires et dentées.

Le charme                                                                                                                                                                 

Son écorce est grise et verte. Son tronc est doux au toucher. Il y a des bosses et des creux. Les feuilles sont ovales et dentées.

L'érable                                                                                                                                                       

Le tronc est marron. L'écorce est molle et rugueuse. Sa feuille est représentée sur le drapeau du Canada. Elle est pointue et a cinq lobes.


Les CE 2 / CM 1 de l'école Vancauwenbergue de Saint-Pol-sur-Mer

 

 

lundi 7 mars 2011

Ecole Vancauwenberghe

Début de séjour sous le soleil pour les élèves  de l’école Vancauwenberghe de Saint Pol sur Mer.

Tout va bien. Aujourd’hui ils ont pleinement profité de la forêt….